Découvrez les défis des entrepreneurs musulmans en France et explorez les solutions islamiques pour le financement et les comptes professionnels chez Mizen.
Les entrepreneurs musulmans sont de plus en plus nombreux, mais le développement de leurs activités est souvent limité par le non recours au crédit. Ils n’ont d’autre choix que de s’asseoir sur leurs convictions ou de se résoudre à avancer plus lentement dans le respect de leurs principes. Les levées de fonds sont compliquées à mener et le réseau personnel ne permet que rarement de rassembler les sommes nécessaires au décollage d’une entreprise. Tant de belles initiatives échouent faute de financement !
Voyons ensemble quels sont les besoins récurrents des professionnels :
Il existe des produits islamiques équivalents au crédit-bail conventionnel comme le contrat d’ijara, qui constitue un contrat de location et le contrat d’ijara mountahiya bit tamlik, contrat de louage auquel peut s’ajouter un contrat de vente à l’issue de la période de location.
Les comptes à vue professionnels ne sont pas encore développés, mais chez Mizen, nous travaillons d’arrache-pied pour construire rapidement une offre s’adressant aux professionnels la plus complète possible.
La mourabaha indirecte avec facilités de paiement peut faire l’objet d’un accord-cadre pour couvrir les besoins en financement réguliers des entreprises, mais il existe aussi pour financer l’activité et les besoins en trésorerie des contrats participatifs de type mousharaka, moudaraba ou des levées de fonds par le biais d’émission de sukuk (équivalent islamique des obligations) au travers des SPV (société permettant de véhiculer les placements) . Tout cela fait partie des grands projets de la finance islamique en France qui verront bientôt le jour In Shaa Allah, car nous ne sommes qu’au début de cette magnifique aventure
Force est de constater qu’il n’existe aucune banque islamique pour professionnels en France. Et pour être complètement transparent, même chez Mizen, nous n’avions pas prévu de créer une offre pour professionnels.
Et pourtant, depuis que nous avons commencé à commercialiser notre compte halal pour particuliers en Novembre 2022, il ne se passe pas une semaine sans que l’on nous sollicite ou questionne sur l’ouverture prochaine d’un compte pour professionnels.
C’est donc un projet que nous avons décidé de mettre sur notre road map produit. Nous allons bientôt entrer dans une phase d’analyse des besoins professionnels afin de concevoir le premier mais surtout le meilleur compte de paiement islamique pour professionnels !
Bien évidemment cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais si vous êtes un professionnel, freelance, entrepreneur ou dirigeant d’une association, inscrivez-vous sur notre liste d’attente ici.👇🏻 Un membre de notre équipe reviendra vers vous pour recueillir vos besoins.