Est-ce que la banque islamique a des chances de se développer en France ? La réponse dans ce nouvel article de blog.
La banque islamique ne s’est pas encore développée en France contrairement à d’autres pays limitrophes comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne.
Elle représente pourtant une partie non négligeable de l’industrie de la finance islamique et une composante indispensable pour son développement.
Malgré tout, les musulmans en France ont accès à quelques produits financiers qui sont en accord avec l’éthique musulmane et ce, malgré l’absence de banques islamiques.
Finalement, est-ce que l’industrie de la banque islamique a encore un avenir en France ?
Pour comprendre l’enjeu du développement de la banque islamique en France, on va tout d’abord s’intéresser à son rôle au sein de l’industrie de la finance islamique et par la suite exposer les initiatives qui pourraient rendre possible son développement dans le futur.
En France, le premier produit de la finance islamique qui a été proposé au public s’est fait sans l’aide d’une banque islamique.
Depuis maintenant une dizaine d’années, les musulmans ont accès au financement d’un bien immobilier par le biais de la mourabaha.
Ce financement est possible grâce à des banques conventionnelles qui opèrent en France et qui ont procédé à quelques aménagements afin de pouvoir proposer cette solution de financement à quelques clients seulement.
On pourrait alors se questionner sur l’utilité d’une banque islamique si une banque conventionnelle est en mesure de proposer des produits de la finance islamique ?
En réalité, il faut prendre la question dans sa globalité, la banque islamique fait partie d’un ensemble qui permet à la finance islamique de fonctionner de manière efficiente.
Les produits de la finance islamique ont besoin d’un écosystème plus complet afin de pouvoir perdurer et surtout se développer.
On parle souvent des trois composantes qui font partie de l’écosystème de la finance islamique et dont elle a besoin pour fonctionner de manière pérenne :
Pour faire simple, chacun de ces acteurs a un rôle à jouer pour permettre à l’écosystème de la finance islamique d’être efficient et surtout autonome.
La banque islamique va, en premier lieu, collecter les dépôts des particuliers et des entreprises.
Elle va pouvoir financer, sans usure ou riba, l’achat de biens immobiliers ou de voitures auprès de sa clientèle de particuliers, ainsi que l’achat de matériel pour sa clientèle d’entreprises.
Elle procédera également à des investissements participatifs dans des projets de sa clientèle d’entreprises.
Elle aura aussi besoin d’avoir accès à des produits financiers dits « sharia-compliant », c’est-à-dire en conformité avec la Charia, afin de pouvoir investir une partie des dépôts de ses clients.
Elle aura besoin d’accéder à un marché des capitaux afin de pouvoir placer sa liquidité dans des produits financiers conformes comme des sukuk (titres émis sur les marchés financiers de nature obligataire), certains produits du marché boursier ou même un marché interbancaire comme pour les banques conventionnelles.
Les assurances takaful proposeront quant à elles des produits d’assurance en conformité avec la religion musulmane afin de couvrir sa clientèle de particuliers ou d’entreprises.
Ces assurances takaful auront aussi besoin de placer les liquidités du fonds takaful dans des produits « sharia-compliant » et feront appel au marché de capitaux pour cela.
Ainsi, nous avons un ensemble complet qui va couvrir, les dépôts, les investissements, l’épargne, les assurances, les liquidités des banques et qui fonctionne en toute autonomie sans avoir recours au système conventionnel.
Nous sommes très loin en France d’avoir un écosystème aussi complet, mais il pourrait exister un jour.
Le développement de la finance islamique en France se heurte à plusieurs obstacles, comme nous avons pu le souligner dans un précédent article (lien vers « Pourquoi la finance islamique n’explose pas en France).
Néanmoins, il y a des signes encourageants qui nous permettent de penser que la banque islamique, qui est un incontournable de la finance islamique, a un avenir en France.
Tout d’abord, l’émergence de nouveaux acteurs qui proposent des comptes de paiement en conformité avec la religion musulmane.
Mizen est la première fintech à avoir proposé le premier compte de paiement halal.
Elle compte aujourd’hui plus de 18 000 clients qui nous font confiance pour leur fournir un compte en conformité avec leur éthique musulmane, n’attendez plus, ouvrez votre compte de paiement halal chez Mizen !
D’autres acteurs se sont lancés depuis, ce qui démontre d’une part un intérêt grandissant de la part des musulmans d’avoir recours à des services de paiement en conformité avec leur religion et d’autre part qu’il existe bien un marché pour les services bancaires conformes au droit musulman.
Ces établissements pourraient se transformer à terme en banque islamique s’ils atteignent une taille assez conséquente pour supporter les charges d’une banque islamique qui nécessite des fonds importants au lancement.
Il sera alors plus aisé pour ces établissements de lancer une banque avec une base clientèle déjà existante.
C’est pourquoi il est important que les musulmans ouvrent un compte dans ces établissements afin de pouvoir faire avancer la finance islamique en France.
Il est également primordial qu’ils souscrivent aux produits financiers « sharia-compliant » déjà existants sur le marché pour soutenir les acteurs de ce secteur.
Ces dernières années, en plus de la mourabaha, plusieurs autres produits financiers « sharia-compliant » ont vu le jour, ce qui prouve l’intérêt grandissant pour ces produits de la part de la communauté musulmane de France.
Parmi ces produits conformes, il existe notamment un produit d’assurance-vie, un plan épargne retraite (PER), une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), un plan épargne basé sur l’achat d’or, une assurance takaful pour frais d’obsèques.
Ces produits sont nés de la volonté d’acteurs qui croient en l’avenir de la finance islamique en France.
D’autres produits et services sont en cours de développement, notamment chez Mizen où nous souhaitons vous proposer des produits pour financer l’achat de votre logement ou de votre voiture à travers un « crédit islamique » ou la possibilité d’épargner de façon éthique et responsable.
La démocratisation de la finance islamique et l’adoption par les musulmans de ces produits aidera à l’émergence de banques islamiques en France.
Nous croyons en l’avenir de la banque islamique et de surcroît à celle de la finance islamique en France.