Partagez l'expérience Mizen : Notre guide pratique pour aborder le sujet avec vos proches et les inviter à rejoindre le premier compte halal de France.
Éviter le Riba est tellement important pour les musulmans, que lorsque nous trouvons enfin une solution conforme à nos principes, nous n’avons qu’une envie : propager la bonne nouvelle à tous nos proches pour qu'eux aussi puissent se libérer du Riba.
Nombreux d’entre vous nous ont demandé comment ils pouvaient parler de Mizen à leur entourage.
Problème : vous recevez plein de questions en retour et vous ne savez pas toujours comment y répondre.
Parce que la lutte contre le Riba ne peut se faire sans informer et éduquer la communauté, on a préparé un petit guide des questions les plus fréquentes concernant Mizen.
Après ça, votre entourage pourra ouvrir son compte l’esprit tranquille.
Mizen c’est un compte et une carte de paiement et (bientôt) de l’investissement et du financement halal avec lesquels vous pourrez vous construire un patrimoine et investir sans faire d’entorses à votre religion.
Mizen est une société basée en France et donc réglementée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (un organe de la banque de France)
Les Fondateurs de Mizen sont des professionnels qui allient expertise dans la finance, la finance islamique, la technologie et les paiements. Plus d’infos sur notre magnifique équipe ici.
Elle est pas jolie notre carte 😍
Chez Mizen, vous avez exactement les mêmes fonctionnalités que les applications bancaires classiques avec en plus la certitude que votre argent :
Cela paraît fou de se dire que son argent est utilisé à son insu lorsqu’il est déposé auprès d’une banque ? Et pourtant c’est bien le cas et c’est la raison pour laquelle nous avons créé Mizen.
Faire confiance à une jeune startup pour gérer son argent est beaucoup trop risqué ! Enfin c’est ce que beaucoup de monde pense. En réalité, l'argent déposé chez Mizen est bien mieux protégé et garanti que dans votre banque ! On vous explique comment.
Mizen est régie de la même manière que les établissements de paiement. C'est-à-dire que l’argent de nos clients doit intégralement et obligatoirement être déposé dans ce que l’on appelle un compte de cantonnement.
Le compte de cantonnement ne fait pas partie du bilan de Mizen. Concrètement cela veut dire que dans le cas extrême de la faillite de Mizen (qu’Allah nous en préserve 🤲) vos fonds restent complètement accessibles et ce que vous ayez 100 euros ou 1 millions d’euros chez nous. Elle est pas belle la vie ?
Nous en avons plein mais voici les 5 raisons pour lesquelles vous devriez rejoindre Mizen :
La difficulté de Mizen est que notre activité touche à deux aspects très importants de la vie de nos clients :
Hors de question de considérer Mizen comme un simple produit bancaire. Nous avons donc une énorme responsabilité morale envers nos clients et la communauté en général, que nous devions apporter le maximum de garanties concernant le fait que Mizen est vraiment halal.
Et ceci s’est retranscrit dans le choix de notre Charia board qui devait regrouper 3 qualités essentielles :
Nous sommes très fiers d’être accompagnés par Cedars International Consulting qui regroupe toutes ces qualités. De plus, nous avons mis un point d’honneur à faire ce qu’aucun autre acteur en France n’avait fait avant nous, à savoir rendre public notre certification en Arabe et en Français pour que tout le monde puisse en prendre connaissance.
Nous avons 3 formules afin de correspondre à tous les budgets :
Pour tout abonnement annuel, vous bénéficiez immédiatement d’une réduction de 15%. Tous les détails de nos prix sont disponibles ici
Un compte halal moins cher qu’un tacos, si c’est pas une bonne affaire !
C’est une question très intéressante car beaucoup de clients s’interrogent pourquoi le compte Mizen n’est pas gratuit alors que la plupart des comptes des banques en ligne et des néobanques le sont.
Ce qu’il faut réaliser est que Mizen est en tout point semblable à ses clients : elle ne peut accéder au financement qui comporte du Riba.
Dès lors pour se financer elle ne peut que compter sur 2 sources de cash flows :
Mais alors pourquoi les autres néobanques et banques en ligne arrivent-elles à proposer des comptes totalement gratuits ?
Soit elles sont affiliées à un groupe bancaire qui finance son développement, soit elles ont levé des centaines de millions d'euros voire parfois des milliards comme par exemple Nickel, Lydia, Revolut, N26.
Mizen est une entité financière indépendante et nous comptons bien le rester. Cela nous permet, entre autres, de garder confidentielles les données personnelles de ses membres et de ne pas les commercialiser, comme c’est le cas de beaucoup d’organismes bancaires.
Vous connaissez l’adage:
“Quand c’est gratuit c’est que le produit c’est vous”
Bonne nouvelle : changer de banque pour Mizen est beaucoup moins long et compliqué que ça en a l’air. 5 étapes suffisent, ce qui est très peu par rapport à l’impact immense que l’on a : être chez Mizen permet de ne plus mettre notre argent à disposition des plus grandes banques françaises et donc de ne plus financer d’activités illicites et ribawis.
On a d’ailleurs préparé un tuto pour quitter votre banque et réduire votre empreinte riba en 5 étapes !
Voilà, vous avez toutes les réponses que votre entourage pourra vous poser concernant Mizen à vos proches.
Partagez cet article et apportez votre pierre à la lutte contre le Riba !