Comment peut-on investir halal ? Découvrez avec Mizen 3 façons de faire fructifier votre argent de manière halal !
Investir votre argent et le faire fructifier est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs financiers (améliorer votre niveau de vie, vous préparer pour votre retraite, assurer les études de vos enfants, etc...).
Cependant, quand vous investissez votre argent, la chose la plus importante dont vous devez vous souvenir est que cet argent ne vous appartient pas.
C'est un dépôt qui vous a été confié et vous devez faire en sorte de l’utiliser de la meilleure façon possible.
Un dilemme pour de nombreux musulmans souhaitant investir !
Mais grâce aux conseils de Mizen, aujourd’hui vous allez découvrir 3 façons d’investir de manière halal !
Voici donc 3 grands domaines d’investissements conformes à la Charia et acceptables dans le cadre de la finance islamique, sans usure (usuraire) et sans Riba (prélèvement d'intérêts).
L'un des domaines les plus faciles d’accès pour un investisseur musulman est l'immobilier.
En effet, l'immobilier a résisté à l'épreuve du temps et, au fil du temps, il peut devenir un investissement extrêmement rentable.
Investir dans l'immobilier signifie que vous aurez plus de contrôle sur vos investissements.
L'investissement immobilier est le moyen le plus courant pour les gens d'exploiter le potentiel de création de richesse que représente la propriété d'un bien.
Les investissements immobiliers peuvent aller d'une simple maison, un immeuble d'habitation à un bureau ou un local commercial.
Le plus important quand vous investissez dans l'immobilier, est de savoir à quel type d'actif vous avez affaire et comment vous souhaitez l'utiliser.
Si vous cherchez à acheter une maison individuelle pour y vivre, il vous faudra un bien qui réponde à vos attentes personnelles, avec une bonne vue, de l’espace, un jardin…
En revanche, si vous cherchez un revenu direct, tel qu'un revenu locatif, vous feriez mieux d'investir dans un bien commercial. On peut citer un espace de bureaux dans l'optique de le louer et d'y ajouter de la valeur au fil du temps.
Toutefois, la propriété ne doit générer aucun revenu provenant d'intérêts ou de jeux de hasard ou d’argents. Comme l'est la location d'une propriété à un casino ou à une entreprise qui vend de l'alcool.
L'achat de matières premières est également l'une des meilleures façons d'investir votre argent de manière halal.
Au moment où vous achetez des matières premières, tout ce que vous faites est d'acheter une marchandise à un prix bas et de la vendre à un prix plus élevé.
Lorsque vous achetez, vous recherchez une opportunité où le prix est bas et quand vous vendez, vous recherchez une opportunité où le prix est élevé.
Maintenant vous devez certainement penser à des matières premières telles que l’or, l'argent ou d'autres métaux ou pierres précieuses !
Certes, convertir votre argent ou investir dans des métaux précieux, qui sont des marchandises très prisées, est une excellente idée.
D’ailleurs, ce type d’investissement a déjà fait ses preuves par le passé.
En effet, avec ce type de marchandise il n'y a aucun risque à les négocier car leur valeur est basée sur l'offre et la demande et non sur les caprices du marché.
Cela en fait de bons investissements pour les personnes qui souhaitent protéger leur argent de l'inflation au fil des ans.
Et permet de réaliser facilement des bénéfices sans conclure de contrats qui pourraient être haram (interdits par l'islam).
Cependant, les matières premières comprennent aussi des produits comme le blé, le café, le sucre, etc…, qui sont utilisés quotidiennement dans le monde entier.
Ces produits de base, qu’on a tendance à oublier lorsqu’on pense à investir, ont aussi montré une croissance constante au cours des dernières années.
Une croissance qui augmente à un rythme très rapide, ce qui en fait une option d'investissement Halal bénéfique pour tous.
Si vous avez l'esprit d'entreprise, créer votre propre entreprise est le meilleur moyen de gagner de l'argent dans le respect des principes de l'islam.
Non seulement vous obtenez des bénéfices halal, mais vous obtenez également des salaires halal et vous vous assurez que l'entreprise fonctionne de manière halal.
Vous créez également des emplois pour d'autres personnes et faites circuler votre argent dans l'économie locale.
Une entreprise commerciale réussie peut vous mettre à l'abri financièrement et vous permettre de partager les risques et les bénéfices, conformément aux principes de la Charia.
Si vous avez une compétence que vous pouvez transformer en entreprise, cela peut valoir la peine de prendre le risque d'en créer une, en gardant à l'esprit que vous pouvez commencer petit et progresser.
Certaines personnes créent leurs propres petites entreprises à domicile, tandis que d'autres s'associent pour lancer quelque chose de plus important.
Si vous voulez investir dans une entreprise et que vous avez besoin d'aide, vous pouvez envisager d'investir avec votre famille.
Il y a de nombreux avantages à investir avec des membres de la famille. Vous saurez exactement ce qu'ils font avec l'argent et comment ils l'utiliseront.
En outre, votre investissement sera sûr, car ils ne voudront pas risquer de perdre leur famille en ne réussissant pas dans leur entreprise.
Si vous n'avez ni le temps ni l'énergie de créer une entreprise à partir de rien, vous pouvez toujours investir dans une entreprise existante ou des franchises.
Cela vous permettra d'obtenir une part des bénéfices sans avoir à faire tout le travail vous-même.
Cependant, il faudra tout de même vous assurer que ces entreprise ne sont pas impliquées dans des industries “haram” telles que le porc, les boissons alcoolisées, les jeux d'argent ou tout ce qui pourrait promouvoir un comportement contraire à l'éthique et que l'Islam interdit.
L'investissement halal est fondé sur la foi et non sur la contrainte.
L'objectif de l'investissement halal est de réaliser des bénéfices et d'aider les personnes dans le besoin sans leur nuire.
Comme pour tout investissement, vous devez choisir vos actifs avec soin et diversifier votre portefeuille afin que le succès (ou l’échec) d'un actif ne puisse pas compromettre votre sécurité globale.
Une mauvaise compréhension du terme ou de la définition de l'investissement islamique a conduit à des désastres en matière d'investissement, mais cela ne signifie pas que vous devez l'éviter complètement.
Faites vos recherches, ayez un conseiller fiable et, si possible, engagez un planificateur financier islamique qui pourra vous aider à constituer un portefeuille conforme aux valeurs islamiques.
Vous serez ainsi sûr de minimiser les risques d'investissement et de maximiser vos rendements.
L'équipe Mizen