Pourquoi il est important de s’éduquer financièrement ?

Mizen Team

Pourquoi il est important de s’éduquer financièrement ?

Commençons par mettre les bases : qu’est-ce que l’éducation financière ? Selon une définition simplifiée du Conseil de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), l’éducation financière est l’ensemble des techniques qui permettent aux consommateurs et/ou investisseurs :

  • d’acquérir plus de savoir sur la gestion de ses finances ;
  • d’être sensibilisés aux occasions et risques financiers ;
  • de prendre des décisions réfléchies en matière financière ;
  • de savoir où trouver une assistance financière ;
  • d’avoir les capacités de prendre des initiatives afin de faire progresser sa situation financière

Il faut savoir qu’avec la situation actuelle, gérer son argent n’est pas toujours chose aisée. Entre le budget mensuel, les dépenses fixes, l’argent dédié aux sorties, les imprévues, il ne reste souvent plus grand chose à mettre de côté ! Cela peut rapidement devenir un véritable casse-tête. D’où l’importance de l’éducation financière pour adopter les bonnes pratiques pour mieux gérer ses finances !

Les bases de l’éducation financière

Acquérir des connaissances en matière financière peut vous aider à mieux gérer votre budget mais également à mettre de côté de l’argent pour d’éventuels projets. 

En effet, saviez-vous que 85% des Français n’ont jamais suivi de cours d’éducation budgétaire et financière dans leur cursus scolaire? A l’heure où nous avons tous accès à la banque en ligne, à l’ouverture de compte rapide et aux dépenses faciles, il est important de s’éduquer financièrement.

L’organisation de ses finances personnelles est aujourd’hui omniprésente. Comment d’argent ai-je de disponible en début de mois? Quelles sont les dépenses fixes mensuelles que je dois assumer? Quel est le budget que j’accorde à mes sorties ou mes loisirs? Calculez et prévoir son budget vous permettra de développer votre éducation financière et de mettre vos finances à votre service et pas l’inverse!

De l’autre côté, découvrir et apprendre les mécanismes financiers liés à l’économie est important pour mieux comprendre les crises et les changements que nous vivons de manière quasi-constante. 

Enfin, n’oublions pas la dernière partie lié à l’investissement. S’éduquer financièrement permet de mieux se projeter et préparer ses projets en toute sérénité. En connaissant mieux les enjeux et les mécanismes lié à la gestion financière, on est mieux armés pour investir.

Comment améliorer son éducation financière ?

Vous souhaitez faire progresser votre culture financière? Suivez ces 3 étapes :

  • Étape 1 : Jauger votre culture financière
  • Étape 2 : Assimiler vos connaissances pour une culture financière minimale
  • Étape 3 : Fixez vous des objectifs 

Étape 1 : Jauger votre culture financière

Tout d’abord, lorsqu’on envisage d’améliorer sa culture financière, il est indispensable de commencer par jauger son niveau actuel pour cibler ses points forts et ses points faibles.

Pour cerner votre connaissance et votre culture financière, voici quelques questions qui pourraient vous aider: 

  • Avez vous adopté une stratégie de gestion financière pour votre argent?
  • Savez vous quels sont vos dépenses fixes mensuelles?
  • Vous fixez vous des objectifs d’épargne?
  • Connaissez vous les notions économiques comme l’inflation, la récession ou encore le PIB?
  • Connaissez vous les différents types de compte bancaires disponibles pour un particulier?

Étape 2 : Assimiler les connaissances pour une culture financière minimale

De façon générale, lorsqu’on entreprend d’améliorer sa culture financière c’est pour apprendre à gérer convenablement son argent.

En effet, quel que soit son capital, ses biens ou ses objectifs, il est indispensable pour chaque personne souhaitant optimiser sa gestion financière, d’acquérir des connaissances minimales. Il est par exemple essentiel de se familiariser avec le lexique mais surtout de mettre en pratique en se définissant des objectifs clairs.

Si vous souhaitez par exemple achetez une maison, définissez en amont votre objectif pour établir la bonne stratégie. Quand souhaitez vous achetez cette maison idéalement? Combien êtes vous prêt à épargner chaque mois pour acquérir votre bien ?Comment cette somme d’épargne affectera-t-elle votre vie au quotidien ? Est-ce réaliste ?

Vous avez compris, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions et d’aborder vos problématiques financières dans leur ensemble afin d’être mieux préparé!

Étape 3 : Se fixer des objectifs d’apprentissage

Il est assez compliqué d’acquérir sur un court terme des connaissances financières approfondies. C’est pourquoi, nous vous conseillons de commencer par cibler ce dont vous avez besoin. 

Qu’il s’agisse d’économiser plus, de bien placer son argent ou encore de faire de gagner plus d’argent, pensez à continuer constamment vos recherches sur le sujet pour acquérir le savoir requis. 

Pour ce fait, prenez le temps d’analyser vos propres expériences en analysant vos succès mais aussi vos échecs financiers, vous en tirerez surement des leçons pour le futur.

Qu’en est-il de la finance islamique ?

Une finance islamique, familièrement appelée finance halal, est une finance dont les principes sont fondés sur la loi islamique et qui a notamment pour but d’être juste, équitable et transparente. L’éthique et la morale ont une place importante dans ce type de finance.

De plus, la finance islamique est notamment fondée sur le principe de responsabilité sociale de l’investissement ainsi que sur l’interdiction de ribâ.

À noter que, les services qu’offre la finance islamique sont sensiblement les mêmes qu’une finance conventionnelle (mis à part les points déjà évoqués). Les utilisateurs ont un compte normal, ils peuvent y avoir accès via un tableau de bord, ils bénéficient de services de paiement et chaque opération d’achat peut s’effectuer d’une manière totalement classique.

Chez Mizen, nous travaillons au quotidien pour vous offrir une compte sans intérêt, sans aucune riba.

PS :  🤫. Plus que quelques semaines avant que votre compte Mizen soit disponible au grand public.

Alors qu'attendez-vous pour nous rejoindre ? 🤩

    More great articles

    3 règles pour (bien) gérer son budget !

    Pour une bonne gestion de son argent, l’éducation financière n’a jamais été si importante. Découvrez pourquoi et comment vous améliorer…

    Read Story

    La clé pour des achats en ligne en toute sécurité !

    Pour une bonne gestion de son argent, l’éducation financière n’a jamais été si importante. Découvrez pourquoi et comment vous améliorer…

    Read Story

    Votre éducation financière commence aujourd’hui !

    Lancez-vous dans les finances personnelles dès aujourd'hui. Apprenez rapidement, suivez vos dépenses et explorez les possibilités d'investissement. Commencez gratuitement avec…

    Read Story

    Restez informés !

    Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de Mizen.

      Promis, pas de spam.

      Arrow-up