image_la clé pour des achats en ligne en toute sécurité

La clé pour des achats en ligne en toute sécurité !

Mizen Team

La clé pour des achats en ligne en toute sécurité !

Les achats en ligne ont considérablement augmenté au cours des dernières années. La sécurité de ces achats et leur popularité n’ont fait qu’exploser par la pandémie de la COVID-19. 

Ce qui est tout à fait normal, n’est-ce pas merveilleux d’avoir le luxe et la commodité de commander en un clic ?

De se faire livrer le lendemain et d’avoir à votre disposition des systèmes de paiement sécurisés accessibles depuis le confort de votre salon ?

Mais les achats en ligne ne sont pas seulement pratiques pour les clients et les commerçants.

Ils le sont aussi pour les fraudeurs et les cybercriminels. Les escrocs essaient de nous faire payer des biens que nous ne recevrons jamais ou d’obtenir nos informations personnelles à des fins lucratives.

Heureusement, il n’est pas très compliqué de protéger ses données bancaires et de profiter de la facilité des achats en ligne en toute sécurité.

La preuve, voici quelques conseils très simples qui feront de vos achats en ligne une expérience agréable et surtout sans aucune mauvaise surprise !

Réfléchissez à votre sécurité avant de cliquer !

Que vous cliquiez sur des liens sur un site Web ou dans un e-mail, restez vigilant. 

Que ce soit « Économisez 50 % », « Désabonnez-vous de cette liste de diffusion » ou toute autre promotion alléchante, ne cliquez surtout pas sur le lien. 

Au lieu de cela regardez où va réellement le lien, survolez-le et regardez dans le coin de la fenêtre du navigateur (généralement en bas à gauche). 

L’adresse y apparaît. Passez toujours le curseur de votre souris sur le lien pour vérifier qu’il s’agit d’un lien vers un site web connu auquel vous faites confiance (en général celui-ci doit être le même que celui de l’expéditeur).

Les escrocs se font passer pour des marques connues pour dérober vos coordonnées bancaires.
Alors, soyez attentif aux fautes d’orthographe ou aux noms de domaine inhabituels (comme .net au lieu de .com et .fr).

Et n’oubliez pas : si la promotion ou l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est que c’est probablement une arnaque.

Faites votre enquête avant d’acheter !

searching

N’achetez que dans des boutiques en ligne ou des sites e-commerce dignes de confiance. Pour les reconnaître c’est facile :

Nom, notoriété et réputation : 

Renseignez-vous à l’avance sur la boutique en ligne.
Lisez les critiques, vous pouvez jeter un coup d’œil à la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux ou sur des sites d’évaluation. 

Sur des marketplaces comme Amazon, les produits sont également proposés par des sous-revendeurs. Vérifiez ces personnes ou entreprises tout aussi soigneusement.

Mentions légales et termes et conditions : 

Vérifiez également les mentions légales et les sections importantes des termes et conditions. Une garantie de remboursement est également un signe de fiabilité.

Protégez vos informations personnelles avant chaque achat !

Ne saisissez que les données absolument nécessaires et demandez-vous toujours si elles sont vraiment nécessaires pour votre paiement en ligne.

Vous n’avez qu’à remplir les champs obligatoires et vous ne devez pas enregistrer vos informations de paiement dans votre profil. 

Si le compte l’enregistre automatiquement ou propose de le faire, vous n’êtes pas obligé d’accepter. 

Vous pouvez pour vous protéger encore plus, supprimer ensuite vos informations de paiement si celles-ci ont été enregistrées automatiquement.

Soyez également attentif aux types d’informations collectées pour effectuer votre transaction. 

Si le commerçant demande plus de données que vous ne vous sentez à l’aise de partager, annulez la transaction. 

Vous pouvez aussi utiliser des services comme Apple et Google Pay pour payer vos achats, sans donner directement au commerçant vos données personnelles.

Documentez tout pour plus de sécurité ! 

Conservez toutes les informations, factures et confirmations de vos achats sur Internet. 

S’il devait y avoir un problème plus tard, il vous sera plus facile de faire valoir vos droits.

Assurez-vous aussi de vérifier en permanence vos comptes pour toute activité non autorisée. 

Une bonne tenue des dossiers va de pair avec la gestion de votre cybersécurité.

Une autre astuce pour surveiller l’activité consiste à configurer des alertes e-mail ou SMS pour toutes vos transactions. 

C’est simple à faire et vous permettra d’être averti pour chaque transaction et détecter toute anomalie très rapidement.

N’oubliez pas les consignes de sécurité de base !

Machine et connexion :

Sécurisez votre ordinateur et votre réseau. Mettez fréquemment à jour votre système d’exploitation et votre navigateur web pour vous protéger contre les dernières cybermenaces. 

Utilisez un logiciel antivirus, un pare-feu et d’autres outils de sécurité pour protéger votre système informatique contre les accès non autorisés ou les abus. Et n’utilisez jamais une connexion WiFi publique pour faire vos achats en ligne.

Mots de passe : 

Créez des mots de passe forts et changez-les souvent. N’utilisez pas votre date de naissance, le nom de votre animal de compagnie, etc. comme mot de passe et n’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs sites.

Chez Mizen, la sécurité du client est une priorité. 

De ce fait, vous pouvez faire vos achats en ligne avec nos cartes virtuelles de manière entièrement sécurisée.

Depuis l’application, gérer vous-même votre carte virtuelle Mizen : blocage, limites de dépenses, activation ou désactivation d’un simple clic, etc…

Vous voyez, c’est tellement simple de profiter de tous les avantages du shopping en ligne sans vous mettre en danger !

L’équipe Mizen

Alors qu'attendez-vous pour nous rejoindre ? 🤩

    More great articles

    Votre éducation financière commence aujourd’hui !

    Lancez-vous dans les finances personnelles dès aujourd'hui. Apprenez rapidement, suivez vos dépenses et explorez les possibilités d'investissement. Commencez gratuitement avec…

    Read Story
    5 conseils pour mettre de l'argent de côté

    5 conseils pour mettre de l’argent de côté

    Comment économiser de l'argent ? Il est important de mettre de l’argent de côté, moins dépenser et atteindre une certaine…

    Read Story
    3 règles pour (bien) gérer son budget !

    3 règles pour (bien) gérer son budget !

    Pour une bonne gestion de son argent, l’éducation financière n’a jamais été si importante. Découvrez pourquoi et comment vous améliorer…

    Read Story

    Restez informés !

    Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de Mizen.

      Promis, pas de spam.

      Arrow-up