3 règles pour (bien) gérer son budget !

3 règles pour (bien) gérer son budget !

Mizen Team

3 règles pour (bien) gérer son budget !

Vous faites partie des millions de personnes qui se sentent quotidiennement dépassées par leurs dépenses ? Dans ce cas, vous avez certainement déjà tenté de trouver des solutions pour mieux gérer votre budget.

Malheureusement, comme des millions de personnes aussi, vos tentatives ont été vaines. Et depuis vous avez l’impression que la gestion de votre budget est un casse-tête insoluble ! 

Pourtant, vivre selon ses moyens et parvenir même à économiser est beaucoup plus simple que vous ne le pensez ! 

Aujourd’hui, découvrez 3 règles simples à appliquer. Ces règles vous permettront de mieux gérer votre argent et d’atteindre vos objectifs financiers.

3 règles pour gérer son budgets

Règle 1 : Les priorités d’abord

Tout d’abord, la première règle pour une gestion optimale de votre budget consiste à consacrer 50% de vos revenus aux dépenses prioritaires. Ces dépenses fixes ou prioritaires fixes sont, tout ce dont vous avez impérativement besoin pour vivre et elles incluent les dépenses pour :

  • Votre logement (loyer…)
  • Votre transport 
  • Votre alimentation
  • Vos factures (électricité, gaz…)
  • Vos assurances (habitation, voiture…)

C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas dépenser pas plus de la moitié de votre revenu pour ces éléments essentiels ! 

Si vous vous apercevez que vous consacrez plus de 50 % de votre revenu à vos dépenses prioritaires, il est probable que vous ne pouvez pas vous les permettre. 

De plus, il faudra alors que vous envisagiez de faire des économies. 

À condition que vous puissiez vous le permettre, essayez de déménager dans un logement plus petit (et donc moins cher). Mais aussi, d’acheter une voiture d’occasion moins chère ou de prendre les transports en commun. 

Gardez à l’esprit qu’il peut être difficile d’aller de l’avant, si vos frais de logement ou de transport vous empêchent d’établir votre budget.

Règle 2 : Faites-vous plaisir !

Maintenant que 50 % de votre revenu couvre vos dépenses essentielles, vous méritez tout de même de vous faire plaisir à hauteur de 30 %.

Eh oui ! Bien gérer son budget, c’est aussi s’autoriser ces petits extras de la vie qui vous rendent heureux.

Cela inclut des choses comme les sorties au restaurant ou l’achat de nouveaux vêtements. Mais aussi, vos abonnements à la salle de sport, vos restos préférés ou les magazines que vous aimez tant !

happy

Cependant attention ! Il est facile de dépasser le budget et de faire chauffer votre compte bancaire si vous ne faites pas attention à ce que vous dépensez.

Il est donc important de fixer des limites à vos dépenses “plaisir” afin de pouvoir respecter votre budget global.

Règle 3 : Soyez prévoyant !

Enfin, mettez de côté 20% de votre revenu.

Des économies qui peuvent servir à un objectif à long terme (comme l’achat d’une maison) ou à un fonds d’urgence en cas d’imprévu (comme la réparation de votre voiture).

Certes, c’est la partie la plus difficile pour la plupart des gens, car nous sommes tous tellement habitués à payer pour nos besoins et nos envies.

Et 20% d’économies semble être une perte de temps, surtout quand le nouvel iPhone sort bientôt ! 

Pourtant, rien ne vous sera plus bénéfique que de mettre 20% de vos revenus de côté pour les mauvais jours.

Sans compter que cela sera tellement plus gratifiant pour vous de réaliser vos objectifs à long terme !

Ce qu’il faut retenir 

Ce système, qui consiste à répartir vos revenus en 50% Priorité / 30% Loisirs / 20% Économies, peut vous aider à bien gérer votre budget à long terme. 

D’autant plus, il constitue un bon point de départ pour ceux d’entre-vous qui ont l’impression que leur budget est hors de contrôle. 

Ne vivez plus au jour le jour mais gérez votre compte en banque. 

Faites attention à vos postes de dépenses. Maîtrisez vos dépenses variables pour pouvoir mettre de l’argent de côté et vous constituer une épargne.

Malgré tout, ne vous inquiétez pas ! Ces règles sont flexibles. 

Si vous ne pouvez pas les suivre à la lettre, elles constituent tout de même des lignes directrices utiles à garder à l’esprit lorsque vous gérez votre budget.

Chez Mizen, nous travaillons au quotidien pour vous offrir une compte sans intérêt, sans aucune riba.

PS :  🤫. Plus que quelques semaines avant que votre compte Mizen soit disponible au grand public.

L’équipe Mizen

Pré-inscrivez vous pour faire partie de nos premiers clients 😁

    More great articles

    image_la clé pour des achats en ligne en toute sécurité

    La clé pour des achats en ligne en toute sécurité !

    Pour une bonne gestion de son argent, l’éducation financière n’a jamais été si importante. Découvrez pourquoi et comment vous améliorer…

    Read Story

    Comment économiser de l’argent ?

    Comment économiser de l'argent ? En théorie, il est facile d'économiser de l'argent. Il suffit de réduire le montant que…

    Read Story

    Qu’est ce qu’une banque islamique ?

    Les principes de base d'une bonne gestion des finances personnelles peuvent être facilement maîtrisés avec quelques outils simples. Commençons par…

    Read Story

    Restez informés !

    Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de Mizen.

      Promis, pas de spam.

      Arrow-up