5 conseils pour mettre de l’argent de côté

5 conseils pour mettre de l’argent de côté

Mizen Team

Comment économiser de l’argent ?

Il est important de mettre de l’argent de côté, moins dépenser et atteindre une certaine liberté financière.

Pourtant au lieu de cela nous dépensons le peu d’argent que nous avons sur des choses dont on peut se passer.

Maintenant vous devez certainement vous dire qu’avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, surtout avec toutes les tentations qui nous entourent et qui nous poussent à l’hyperconsommation, qu’il est impossible d’économiser de l’argent, à moins de sacrifier son style de vie.

Eh bien, détrompez-vous !

Il suffit de quelques changements simples dans votre quotidien pour parvenir à réduire vos dépenses.

En l’occurrence économiser plus d’argent, tout en maintenant un style de vie confortable.

La preuve, avec ces 5 conseils faciles à mettre en pratique qui vous permettront de mettre de l’argent de côté en dépensant moins.

5 advices

1. Évitez les achats impulsifs

La première mesure à prendre si vous voulez parvenir à mettre de l’argent de côté est d’éviter les achats impulsifs.

achats_compulsifs

Et la meilleure façon de ne pas tomber dans le piège de ces achats impulsifs est, contrairement à tout attente, la procrastination.

En effet, tout remettre au lendemain est une mauvaise habitude. Cependant, lorsqu’il s’agit de dépenser votre argent, cela devient une très “bonne mauvaise habitude”.

Comment est-ce possible ?

Eh bien, il vous suffit de vous donner le temps de la réflexion.

Lorsque vous voyez quelque chose qui vous plaît, au lieu de passer directement à la caisse et vous retrouver très rapidement avec le portefeuille vide ou le compte dans le rouge.

Prenez plutôt l’habitude de noter ou d’enregistrer sur votre téléphone portable tout ce qui a attiré votre attention. 

Ensuite, prenez le temps de bien réfléchir et demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cet article, et si vous en voudrez encore dans un an ou deux. Si ce n’est pas le cas, ne l’achetez pas.

En appliquant ce premier conseil vous vous rendrez compte, très rapidement, qu’il vous a été beaucoup plus gratifiant et surtout plus utile de mettre votre argent de côté au lieu de le dépenser dans des achats impulsifs inutiles.

2. N’achetez pas que du neuf

Pour atteindre vos objectifs financiers et parvenir à mettre de l’argent de côté, il faudrait que vous envisagiez les produits de seconde main !

Qu’il s’agisse de vêtements, de meubles, de jouets, de voitures ou même d’appareils électroniques, il n’y a pratiquement aucune limite à ce que vous pouvez acheter d’occasion !

En effet, faire du shopping dans les marchés aux puces et les magasins d’occasion est un excellent moyen de profiter de votre temps libre et de trouver des articles uniques que vous n’auriez peut-être jamais trouvés autrement.

Mais cela s’applique également aux appareils électroniques. Et dites vous bien que si vous achetez un produit neuf, vous payez surtout pour bénéficier de “l’expérience du neuf”.

Tandis que vous pouvez profiter des mêmes avantages et caractéristiques, à prix beaucoup plus bas, en achetant un produit remis à neuf.

Donc pour dépenser moins et pouvoir mettre de l’argent de côté, privilégiez les produits de seconde main !

3. Réduisez vos dépenses énergétiques

Si vous voulez économiser de l’argent, notre troisième conseil, pour vous, est de réduire votre consommation d’énergie. Cela qui baissera automatiquement vos factures.

energy

Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Équipez-vous d’un compteur intelligent pour suivre votre consommation d’eau, d’électricité et de gaz en temps réel.
  • Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce pour un certain temps.
  • Éteignez les appareils électroménagers lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Ne laissez pas les ordinateurs portables ou les téléphones mobiles en charge inutilement.
  • Ne faites bouillir que ce dont vous avez besoin dans les bouilloires et les casseroles.
  • Investissez dans des ampoules à faible consommation d’énergie
  • Baissez le thermostat de 1°C, ce qui pourrait réduire votre facture de 10%. Ou baissez-le de 2°C si vous portez des vêtements plus chauds à l’intérieur.
  • Fermez les portes derrière vous lorsque vous vous déplacez dans la maison pour empêcher la chaleur de s’échapper.
  • Utilisez des coupe-courants d’air autour des fenêtres et des portes.
  • Lavez le linge à basse température.

4. Mettez-vous au fait maison

En vous mettant au fait maison, vous pouvez économiser un sacré paquet d’argent tous les mois. De l’argent que vous pourrez mettre de côté !

Voici quelques idées :

  • Cuisinez au lieu de commander ou d’aller au restaurant.

    Préparer le dîner à la maison est l’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’argent, même si vous ne faites pas vos propres pâtes ou votre propre pain.

    Un repas pour deux dans un restaurant de catégorie moyenne vous coûtera dans les 50 euros, alors qu’un repas cuisiné à la maison dont la préparation coûte moins de 10 euros, peut facilement nourrir trois ou quatre personnes.

    Vous vous sentirez également mieux en sachant ce que contient votre nourriture !

  • Fabriquez vos propres cosmétiques.

    Il est plus facile que vous ne le pensez de préparer des versions maison de lotion, de gommage pour le corps et d’autres produits essentiels.

    La plupart des recettes nécessitent de l’huile de coco et du sucre, deux produits de base que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

    Il existe aussi tellement de tutoriels que vous n’avez qu’à en choisir un et commencer à expérimenter.

    Vous économiserez beaucoup d’argent et vous finirez probablement par obtenir quelque chose d’unique et de meilleure qualité que ce qui est vendu en magasin.

Il en va de même pour les meubles : ils sont plus faciles à fabriquer que vous ne le pensez ! Et les matériaux ne coûtent généralement qu’une fraction du prix du produit fini.

En plus d’économiser de l’argent vous pourrez même en faire un nouveau passe-temps !

5. Lancez-vous un défi « week-end sans dépense » 

Enfin, lancez-vous un défi “week-end sans dépense” !

Un week-end entier où vous ne dépenserez pas d’argent.

challenge_accepted

Choisissez un week-end entier (samedi et dimanche) et ne dépensez pas un centime. Ne sortez pas au restaurant, n’allez pas au cinéma, n’achetez rien en ligne.

C’est un excellent moyen de vous forcer à utiliser tout ce que vous avez sous la main : les livres de votre collection que vous voulez lire depuis toujours, les films que vous n’avez pas encore regardés ou les aliments du garde-manger qui doivent être consommés avant de se périmer.

C’est l’occasion aussi de prendre conscience qu’il existe plusieurs activités divertissantes que vous pouvez pratiquer sans dépenser d’argent, comme jouer à des jeux de société, faire de longues promenades à pied ou à vélo, passer du temps à la maison avec des amis ou des membres de la famille.

Ce défi « week-end sans dépense » est un excellent moyen de réinitialiser vos habitudes de consommation, de mettre de côté de l’argent et de prendre conscience de vos finances.

Et au bout du compte, peut-être que vous prendrez goût à ce type de défis et que vous essaierez “une semaine sans dépense” voire même “un mois sans dépense” ! 

La prochaine fonctionnalité « Coffres » de Mizen

Économiser de l’argent est plus facile à dire qu’à faire, c’est certain. 

Mais avec le bon état d’esprit, avec les 5 conseils que nous vous avons fait découvrir, et la future fonctionnalité « Coffres » de Mizen vous allez y arriver !

En effet, avec cette fonctionnalité, vous pourrez définir vos propres objectifs et faciliter votre épargne. 

Par exemple : si vous souhaitez partir en vacances au Maroc vous pourrez créer un Coffre à cet effet, si vous souhaitez faire le Hajj même procédé, etc… 

L’épargne pour ces Coffres pourra se faire de manière manuelle, c’est à dire, que vous décidez vous même du montant que vous voulez placer dans ce Coffre. 

Mais aussi, vous pourrez faire ça de manière automatique avec des virements mensuels. Ou bien, à chaque paiement avec votre carte Mizen, une petite somme d’argent défini au préalable sera versé dans le Coffre que vous aurez choisi pour épargner.

Avec toutes ces méthodes et la fonctionnalité « Coffres » de Mizen, vous n’aurez plus d’excuses pour réussir à économiser de l’argent. 

Il ne vous reste plus qu’à vous profiter de cette réussite !

 

L’équipe Mizen

Alors qu'attendez-vous pour nous rejoindre ? 🤩

    More great articles

    Votre éducation financière commence aujourd’hui !

    Lancez-vous dans les finances personnelles dès aujourd'hui. Apprenez rapidement, suivez vos dépenses et explorez les possibilités d'investissement. Commencez gratuitement avec…

    Read Story

    Pourquoi il est important de s’éduquer financièrement ?

    Pour une bonne gestion de son argent, l’éducation financière n’a jamais été si importante. Découvrez pourquoi et comment vous améliorer…

    Read Story

    La clé pour des achats en ligne en toute sécurité !

    Pour une bonne gestion de son argent, l’éducation financière n’a jamais été si importante. Découvrez pourquoi et comment vous améliorer…

    Read Story

    Restez informés !

    Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de Mizen.

      Promis, pas de spam.

      Arrow-up